Vous avez dit résilience ?
Je crois que j'ai trouvé un sujet d'intérrogatino pour les quelques jours à venir: la résilience. Ce terme est bien connu en mécanique des matériaux... mais je parle ici de résilience des systèmes d'information. Ce terme semble encore très obscure pour de nombreuses personnes (dont des DSI ou des consultants dans le secteur). Trop nouveau. J'y crois beaucoup. Non que je croie que ce mot sera connu de tous bientôt et deviendra un classique comme "Google", mais bien plustôt que ce mot désigne simplement pas mal de chose encore compiquées aujourd'hui.
Le mot correspont bien à un discour managérial et marketing: il est d'inspiration technique, donc à l'origine défini et très précis, mais peu être pris dans une acceptation très théorique et conceptuel. C'est pourquoi je crois en ce mot. Tous peuvent se l'approprier.
En attendant, qu'est-ce que l'on entend par "résilience" ?
Le mélange d'élasticité et de dureté.
Ce mot devrait nous permettre de sortir de la dichotomie trop largement présentée comme seule alternative carapace / squelette. Un système ultra protégé derrière sa coquille est protégé... jusqu'à la faille (inévitable car tout n'est pas anticipé) et l'hémoragie. Le squelette support un corp protégé d'une simple peau bien fine et bien fragile face aux agressions extèrieure. Mais un dispositif qui structurellement pallie à la crise, et peut subir de nombreuses attaques avec sa capacité à se régénérer et s'adapter aux menaces extèrieures.
Mais entre les deux, que faire ? Un homme-tortue ?
Un système résilient.
Il me reste maintenant à comprendre comment définir la résilience pour en sortir des indicateurs applicables à diverses situations.
A suivre...

0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home