Les différents types de résilience

La résilience est partout ! Je ne pensais pas trouver le terme en de si nombreux endroits et pour autant de domaines.
- Le domaine que je connais le mieux (en théorie): la mécanique des matériaux. L'approche est énergétique. Le matériaux a des capacités d'absorption d'énergie et de retour à l'équilibre. On le mesure de manière assez peu poétique: un matériaux est soumis à une contrainte croissante. Celle pour laquelle il se rompt donne sa résilience.
- L'écologie.
- La psychologie.
- Le commerce (en terme d'activité métier).
- Les systèmes d'information.
En psychologie c'est la capacité (des enfants en général) à faire face à un stress important, notamment lors d'une catastrophe. En écologie la notion d'écosystème remplace le mot "matériaux" et l'énergie est perçue ici comme destructrice (le recyclage pas toujours très bon que propose l'écologie...). En commerce la notion est abordée d'un point de vu des métiers. Il s'agit de la capacité d'une entité (une organisation dans son acceptation la plus générale) à faire face à un arrêt d'une de ses composantes (un métier le plus souvent) et de fournir selon un mode dégradé un service minimum. La notion est la même en informatique et système d'information: cet outil est lié à la pratique des métiers. Le SI est un service, est considéré come une organisation, et hop, c'est le même raisonnement.
Bref cette notion est bien pratique. Elle permet d'être technique en abordant des sujets sans utiliser les termes qui font aujourd'hui peur: atteinte à la sécurité, à l'intégrite de quelque chose, destruction, risque, etc.
Politiquement correct ? Non, enfin une approche systémique des phénomènes complexes. Et pour finir avec un retour à la première définition, celle touchant les matériaux, c'est bien de celà qu'il est question: un effet systémique. La résilience en mécanique est un constat (une mesure) d'un phénomène plus complexe qui se produit au coeur leplus intime et le plus invisible de la matière: l'organisation des atomes et leurs liaisons.

1 Commentaires:
Mais vous êtes completement malade monsieur, il faut vous soigner. Ce n'est pas bien de délirer comme cela.
Enregistrer un commentaire
<< Home