Microsoft part en live !

Microsoft redevient un acteur innovant. Depuis quelques temps Microsoft semblait courir après les autres acteurs du monde internet à l'image de la course auprès du référencement des pages web il y a quelques mois: Google affichait un nombre de pages référencées sur le web de près de 2 milliards. Microsoft lance son moteur de recherche (MSNsearch) en annonçant rejoindre le chiffre du nombre de pages référencées par google avec la volonté de le dépasser. Las, Google double à deux reprises son nombre de pages référencées. Aujourd'hui les deux moteurs n'affichent plus le nombre de pages qu'ils référencent en page d'accueil de leur recherche. Globalement Google est à 8 milliards et MSNsearch à 4 milliard (lancer comme recherche " www " dans les deux moteurs pour avoir ces chiffres. Microsoft semblait alors dépassé, confronté à l'échec honteux (celui d'avoir annoncé des prétentions qui se sont révélés ridicules) alors même que le "Boss" historique (Bill Gates) annonçait se lancer personnellement dans la course au référencement.
Je pense que Microsoft se rattrape aujord'hui avec Microsoft Live et tout le renouveau ergonomique que cette solution apporte.
Toute la solution est détaillée sur le site de microsoft (ici). Globalement les solutions logicielles office et un maximum de services associés sont migrés du disque dur du PC au serveur informatique de Microsoft. L'utilisation de ces services rendent le PC utilisateur client d'un serveur grâce à une connexion à Internet et non plus autonome.
Cette solution n'a pour le moment aucun intérêt pour les particuliers. Elle vise les PME/PMI: les entreprises doivent payer des droits pour utiliser les logiciels Microsoft et ce mode client/serveur est une bonne alternative (pour Microsoft) à la clé d'activiation. Le particulier doit, lui, pouvoir se rendre dépendant des produits Microsoft gratuitement (tant qu'il fait pas de business avec, qu'il s'habitue à ne rien utiliser d'autre!!).
Outre cet avantage économique, Microsoft est enfin le premier (et certainement pas le seul pour longtemps sur ce créneau) à rentrer dans la voie de la dématérialisation des logicielles. Après la dématérialisation des informations papiers en informations numériques et autre data, les logicielles qui permettent ce genre de virtualisation ne vivront plus dans le PC (lieu d'installation, de vie et de mort...) mais ailleur, dans un espace contrôlé et surveillé par le fournisseur. Les ordinateurs ne sont plus que de spostes distants.
De nombreux sites ont parlé avant moi de la sortie de Microsoft Live (ou de la programmation de la sortie), mais peu (dire "pas" est prétentieux) traitent des conséquences majeurs induites par l'arrivée de ce type de logicielles. La connexion à Internet devient essentielle. Or cette connexion n'est possible que grâce à des infrastructures de communication globalement suffisemment fortes pour supporter ce genre de système. Les journeaux/Blog/sites web évoquent les regroupements qui vont avoir lieu au sein du monde des Télécoms. Pourquoi ? Conjoncture et investissements financiers ? Oui, mais convergence technologique aussi. Il y a un certain coup de force à centraliser ce qui sera d'usage privé, mais centraliser signifie aussi meilleure maîtrise. AU plus grand bénéfice de qui ? Pas évident. L'utilisateur aura toujours des logiciels mis à jours et au mieux performant... pourvu que la connexion à internet soit de bonne qualité et les droits d'accès payés ! Sécurité certainement accrue des données (mais rien n'ets fait) avec un problème de confidentialité et de pouvoir sur ces informations.
Le pas du client / serveur généralisé va-t-il être franchis ? Microsoft s'est constitué sur le passage du monstre informatisue au PC avec des logiciels. J'observe si il va rebondir sur le passage du PC avec logiciel au terminal communiquant.

0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home