Google Alerte vs Atiki - 1-0
Retour d'expérience d'un utilisateur
J'ai commancé la veille d'information automatique sur Internet il y a quelques mois. N'y connaissant absolument rien à l'époque j'ai suivi une recommandation du blog Arkandis. Je me suis inscrit à la version gratuite proposée par Atiki autour des mots "KM", "gestion des connaissances" et Knowledge management" (le nombre de mots sur lesquels une veille automatique est possible est limité). J'ai lancé validé et... attendu.

Rien au début. Rien. Nada.
Mauvais choix de mots ? Au moment où je comptais faire des modification, je reçois une première alerte. Mais elle me renvoie sur un article qui ne traite absolument pas du sujet. Déception. Une exeption ? J'avoue ne pas avoir fait évolué mes recherches en changeant les mots pris en compte dans la recherche automatique. Les quelques alertes sporadiques que j'ai pu recevoir de temps en temps (en général une ou deux par semaine pour les trois mots) n'avait pas beaucoup d'intérêt. C'est alors que je me suis tourné vers les alertes google.

Google est fidèle à lui même. Un produit simple d'utilisation: je rentre un mot clé je valide ma demande d'alerte automatique lors d'un mail de confirmation et hop, c'est parti. Pas de limite de nombre de mots. SImple. Les sources d'informations sont plus classiques, mais la veille plus efficaces que Atiki en terme de rendement. Le filtrage provient des mots clés eux-mêmes. Mais un filtrage trop spécialisé (estce ce que propose atiki ?) apauvrit les informations du web. Enfin j'ai fait une petite modification pour tester : un nom de société n'est pas apparu avec atiki alors qu'il est apparu dans plusieurs alertes google.
Conclusion:
Google alerte est plus intéressant que Atiki, surtout vis à vis de l'aspect revue de presse. Atiki semble pourtant évoluer dans un sens plus pertinant depuis quelques jours. Je poste un commentaire en cas d'évolution notable. Mais résultat: google 1, atiki 0.

0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home