18 décembre 2005
14 décembre 2005
Déménagement !!

Je déménage et quitte blogger pour rejoindre blogspirit! Blogger est très bien dans le sens où la simplicité prime et il es très facile de retoucher le code de la page du site pour lui donner la forme voulue. Il manque cependant des fonctionnalités importantes à blogger.
Je retiens deux fonctionnalités pour blogger: la liberté dans l'habillage et la navigation d'un blog à un autre de la blogosphère blogger, et ce via deux possibilités intéressantes:
- une barre de fonctionnalités qui permet d'atteindre de manière aléatoire les derniers blogs mis à jour.
- une fiche d'identité qui une fois remplie permet une navigation à base de mots clés (ceux renseignés sur sa fiche preso) et une navigation de profile en profile avec à chaque fois un lien vers le blog.
Cependant, j'utilise mon blog comme un aide mémoire, à l'image d'un bookmark dont les liens ne sont pas simplement juxtaposés mais accompagnés de commentaires. Il me manque alors le rangement par catégorie ! J'ai vraiement longuement hésité, et peut-être que je ferai marcha arrière, mais en fin de compte j'opte pour blogspirit. L'architecture du blog est basée sur un squelette et des modules pré fabriqués, mais il est possible de créer ses propres mdules. De manière moins intuitive que blogger, mais c'est possible. L'interface des commentaires est plus facile pour les visiteurs du site, et il y a la possibilité du Trackback !!Essentiel pour avoir un blog qui puisse s'ouvrir à l'extèrieur !!
Le blog est encore en construction, mais il est disponible ici, et reste loblogo
.D'une manière plus général je trouve la fonctionnalité de mise en réseau des utilisateurs très intéressante, et je la trouve parfaitement complémentaire des blogs (je m'expliquerai dans une prochaine note), mais des outils très bien existent pour cela (OpenBC pour citer mon préféré) et l'organisation de mon blog tant en interne avec les catégories que parmi les autres blogs avec les liens / rétroliens était essentiel.
A noter que dans l'actualité on présente google comme celui qui veut organiser le savoir par des algorithmes et yahoo celui qui s'y attèle grâce à la production des internautes et les réseaux sociaux, mais cette distinction tombe avec la fonctionnalité de réseau social de blogger. Elle est sous exploitée, mais elle existe.

