Google...fight ! ou vogue l'information

Voici un outil bien amusant développé par Olivier Andrieu: Googlefight qui propose d'opposer deux mots, le vainqueur étant celui à la plus forte occurence d'après le moteur de recherche Mozbot (basé sur google avec des informations intéressantes supplémentaires données sur les sites web à visiter).
C'est l'occasion de comparer les mots, de manière le plus souvent débile, mais parfois astucieuse (essayer "women" et "men"). Amusant. Conçu par un français, ce divertissement est aussi disponible en Français
J'ai cependant constaté une utilisation plus sérieuse de cet outil: savoir comment se dit quelque chose. Un exemple: "plate forme" ou "plate-forme" ? Lancer le "google fight" et hop, match serré, mais avantage à l'orthographe "plate forme" (9.910.000 occurences) face à "plate-forme" (9.300.000 occurences). Nous retrouvons ici le "Vox populi, vox dei" bien pratique pour déterminer quel choix faire... la solution du suiveur est-elle la meilleure ? C'est ce que certains se disent en l'utilisant ainsi.
Celà préfigure-t-il la façon dont va se dessiner (se décider) les futurs conventions (orthographiques ici, diverses après) ? La fluidité de l'information prime-t-elle sur la production de l'information ? Beaucoup le pensent et considèrent dans de nombreux cas qu'une information n'a de valeur qu'un temps très court et que dans ce lapse de temps elle doit être la mieux exploitée possible (= fluidité) au détriment de la production de l'information. Dans une fluidité parfaite (ou quasi) une information erronnée serait directement identifiée comme telle et elle serait tout de suite (car tout est fluide) confinée par des signaux inverses... si seulement ! Le phénomène de fluidité s'accompagne malheureusement d'un phénomène proportionnel de facilité propice à tous les abus: rumeurs web régulières et créations de fausses références.
Cette somme d'information en perpétuel mouvement nous emmènera où ? Je préfère me poser la question aujourd'hui de quelles surprises vont émerger de ce flot.

0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home