La facilité avant tout...
Il est facile de critiquer les américains. Plus facile en tout cas que de comprendre ce qui se passe chez nous.
Ainsi, alors que dans des dizaines de quartiers en France s'embrasent des centaines de voitures depuis plus de dix jours, les médias internationaux relaient des images alarmantes sous des titres plus forts que ceux de nos publications nationales et leur "violences urbaines". Pour illustrer leurs propos CNN (comme les autres) utilisent des cartes de France émaillées d'îcones de flammes.
Ces images ont été largement commentées en France. Voir trop. Le commentaire était caricaturalement celui-ci: "les étrangers parlent de ce qui se passent chez nous, mais ils ne comprennent pas, et ils exagèrent tout". Et de bon ton de dire que les américains, via CNN qui fait son gros titre de ce qui se passe en France, ne comprennent vraiment rien.
La suite logique est ce genre d'image qui illustre bien la bêtise américaine d'après métaphore.

Et de conclure de cette image que "la haine de l'autre vient toujours d'une méconnaissance de l'autre ".
Bien.
Cependant comme l'envisage plus prudemment Glazblog il pourrait s'agire d'un faux. Personnellement j'ai été surpris de voir la référence à "google earth" sur le côté de l'image. Google earth donne-t-il des informations aussi fausses ? J'ai simplement vérifié, et demandé d'afficher les ville si maladroitement placées ci-dessus. Voilà ce que ça donne, sans surprise:

Un sans faute. Conclusion ? L'ignorance et les préjugés ont la vie dure parmis nous autres moralisateurs français. Non que l'erreur ne soit pas possible, mais le jugement rapide et facile est un eccueil dans lequel nous tombons bien facilement en ce moment. Il est plus facile de se moquer des erreurs des autres que de regarder en face nos erreurs bien plus graves en comparaison.

0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home