Réseaux sociaux - OpenBC
J'ai été invité par Jean Mariotte il y a quelques semaines à rejoindre un réseau social parmis tant d'autres: OpenBC. Je n'étais pas complètement étranger à ces plate-forme de liens sociaux sur le net. J'avais modestement découvert "friendset", réseau ludique et tellement parisien, puis m'étais essayé à 6nergies mais sans réel succès. Peu pratique, je ne me plaisais absolument pas dans l'ergonomie proposée. Pause de quelques semaines. Je m'inscrits alors à OpenBC... et je suis conquis. D'autant que la plate-forme joue la carte de la séduction avec un accès "premium" offert pendant un mois et offrant un maximum de fonctionalités intéressantes pour exploiter au mieux le potentiel du réseau et s'insérer dans la vie de la communauté virtuelle. La communauté la plus active (forum) est allemande... mais c'est l'occasion de se remttre à l'allemand. Mais ce n'est pas nécessaire, il y a déjà de quoi faire avec les forum et membres français.

L'ergonomie de OpenBC est convaincante: chacun définit une fiche descriptive personnelle selon un format générique. Petit coup de blouse cependant: sa vie et ses activités se résument à des mots clés... c'est très synthétique, mais tellement pratique pour la suite. Une fois cette fiche faite, la navigation commence. Très facile, elle peut se faire par une recherche classique type moteur de recherche, ou de manière plus sympathique à partir des mots clés définis dans sa propre fiche perso ! L'intérêt du réseau social est exprimé directement dans ces différents types de mot clés avec deux champs renseignés et très intéressants: "Je propose" et "Je recherche". Celà permet de faire une recherche ciblée:
- Qui recherche la même chose que moi ?
- Qui propose la même chose que moi ?
Qui recherche ce dont je dispose ? Qui propose ce que je recherche ?
Ce qui permey de trouver des personnes selon ces différents critères de manière assez pertinentes et de nouer des premiers contacts. Si deux personnes le conviennent, elles deviennent alors des contacts l'une pour l'autre (mais elles peuvent le devenir sur simple demande pour d'autres raisons). LE maillage du réseau se forme et évolue dès lors selon les rapprochements entre différents membres.
Le site permet une visualisation aisée de la distance qui me sépare de toute personne du réseau... pourvu que nous soyons reliés. JE n'ai pas vu beaucoup de personnes avec lesquelles je n'étais pas lié d'une manière ou d'une autre et souvent en peu de liens (2, 3 ou 4). Le site se base sur l'idée des "6 degrés de séparations" (cf le très bon livre Linked). ENfin divers interfaces permettent de vivre ce réseau en visualisant simplement quels sont les personnes dans mon entourage proche (2 liens) et quels sont les 5 dernières personnes à s'être inscrites sur OpenBC.
Je regrette simplement deux choses: le côté automatiquement bi-directionnel des liens entre deux personnes et un traitement un peu trop rudimentaire des mots clés. J'aimerai en effet bien pouvoir visualiser dans quels sens privilégié s'établit le lien avec une personne (c'est surtout de la curiosité). Plus sérieusement, le traitement des mots clés est problématique. Un exemple simple: je travaille à La Défense et je lance une recherche pour connaîtr les personnes qui y travaillent comme moi. Je tappe alors "La Défense". 60 résultats. Si je tappe "Paris La Défense", j'ai 150 autres résultats qui tombent. Ces résultats n'est pas une somme des gens qui travaillent à la défense et de ceux qui travaillent à Paris, mais bien les personnes qui ont renseigné le champ "lieu de travail" dans leur fiche descriptive sous l'intitulé "Paris La défense" et non "La défense". Un détail, mais il faut s'y prendre à plusieurs fois lors d'une recherche précise pour éviter des faux positifs mis de côté dans les résultats d'une requête. Petit détail, mais le reste est tellement bien que je souhaiterais que tout soit pareil !

0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home