Il parait que c'est normal...

Voilà quelques jours (à midi en début de semaine dernière), EDF était côté en bourse. L'ouverture de capital (de 15% du capital) s'achevait. Un succès au regard du nombre de personnes qui ont acheté des actions: 5 millions de petits porteurs. Pas étonant: j'avais pris un rapide rendez-vous avec ma conseillère à la BNP et elle m'a tout de suite vanté les mérites d'un investissement en bourse tel que celui là. Je passais même pour un idiot de ne pas accepter immédiatement ce moyen aisé de gagner en 24 heures 45 euros sans effort: en prenant l'exemple de GDF (dont le titre de l'action a bondi de plus de 20% en lors de la première séance... ce qui correspondait à un gain facile de 45 euros) et en considérant que EDF n'était qu'un bis repetita. D'ailleur il y a peu EDF et GDF étaient siamois, alors même hypothèses, mêmes conséquences!
Tout le problème est là. Les hypothèses sont faussées. De mon point de vue c'est un scandale. Mais peut être est-ce tout à fait normal...
Quelques pistes:
"Les banques qui ont organisé l'opération essaient de maintenir le cours en hausse, sinon une dégringolade serait une catastrophe pour l'Etat. C'est une hausse plutôt artificielle"Le Monde.fr (si encore disponible)
Cet entrefilé noyé dans l'article est résumé de manière bien plus lapidaire dans le canard enchaîné du 23 novembre, et qui explique que le jeu boursier est faussé. Les règles d'offre et de demande sensés aboutir à une cotation en accord avec la réalité est complètement faussée. Un accord entre l'état (85% des parts de EDF) et les banques / institutionnels (7,5%)semble être à l'origine de tout ça. Or ce sont ces banques qui ont vendu avec des arguments fallacieux un produit voué à devoir faire face à de nombreuses variations programmées par les difficiles dossiers à venir: renouvellement / démentellement du parc des centrales nucléaires + gestion des déchets pour ne situer que le plus gros chapitre de l'avertissement de l'AMF relatif à l'introduction en bourse.
Résultat de tout celà ? Un tiers des actions ont changé de main lors du premier jour de côtation. Prix de l'action en fin de côtation ? Le même que lors de son introduction. Bref le petit porteur qui suivait les conseils de son banquier a fait une opération blanche... sauf pour les frais de transactions qui sont allés diretement dans la poche de ces banquiers. Normal tout celà ? Je ne trouve pas. Mais personne (les média dans leur grande majorité) ne s'en offusquent, alors pourquoi s'inquiéter?

0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home