30 octobre 2005

Un moment de gloire

Chacun un jour devient une star...
Ce site est fabuleux, hormis toute gratification dont j'ai pû être l'objet. Les vidéos sont sur le côté de ce Blog, mais je les chargent sur ce site très bien fait.
J'y ai mis une vidéo d'un panorama de vacance pris au sommet d'une promenade en montagne.
a voir ici en + grand !



Ce site permet aussi de créer des liens, mais via les images (pardon, les video). Un peu plus sélectif que les blogs classiques qui se contentent des productions écrites (il faut pouvoir tourner des video), ce site offre une autre façon de s'exprimer. Une fonctionnalité toute simple permet de poster sur son Blog une vidéo vue sur le site. Top !


Un bon moment pour se divertir, plusieurs video sont vraiment sympathiques (pas du grand cinéma, juste des choses vues). Bientôt des reportages sur le monde grâce à ce genre de site (déjà le cas grâce à de nombreuses video sur des villes du monde ou des pays), à quand les actualités ?

29 octobre 2005

Facile à dire...

Joseph Blater, président de la Fifa:
"Quelle logique, quelle nécessité économique fait qu'un joueur de 20 ans exige de gagner en un mois un salaire que ni son père ni la majorité des supporters ne gagneront en une vie ?"

Réponse lapidaire de l'Expension de Novembre 2005:
"l'offre et la demande"

Moi, ici, à propos de la réponse de l'expension:
"Et puis quoi encore ? "

Pas mal non ? Bon, quelques précisions.
La logique n'est pas celle d'un marché raisonné, mais celle du marketing exacerbé. Un joueur de foot (c'est ce dont il est question) est un produit. Le vrai problème réside dans l'abscence de choix de la part du joueur: il n'exige pas, il est vendu à. La loi de l'offre et de la demande pratiquée de façon pure (marché parfait, entitées économiques optimisant leurs choix, etc.) peut se passer de ce loisir. Quelle demande ? Celle que l'on produit. Quelle offre ? Une offre unique de niche.
Les règles du foot et les circuits financiers qui alimentent les personnes qui en vivent forment une offre de loisir monopolistique. Pas d'alternative proposée par les media (partis prenantes dans tout celà).

Alors non, les sommes folles qui inondent le monde du foot ne viennent pas de la folie de la règle de l'offre et de la demande, mais bien de l'entrave au bon fonctionnement de cette règle.

Un plafonnement des salaires serait profondément interventionniste. Mais cette action entraverait des pratiques humainement abérentes, non un système économique.

25 octobre 2005

Les différents types de résilience


La résilience est partout ! Je ne pensais pas trouver le terme en de si nombreux endroits et pour autant de domaines.
  1. Le domaine que je connais le mieux (en théorie): la mécanique des matériaux. L'approche est énergétique. Le matériaux a des capacités d'absorption d'énergie et de retour à l'équilibre. On le mesure de manière assez peu poétique: un matériaux est soumis à une contrainte croissante. Celle pour laquelle il se rompt donne sa résilience.
  2. L'écologie.
  3. La psychologie.
  4. Le commerce (en terme d'activité métier).
  5. Les systèmes d'information.
Pour les points 2 à 5 le concept du 1. est décliné suivant le principe de la capacité à recouvrer un état initiale suite à une perturbation.
En psychologie c'est la capacité (des enfants en général) à faire face à un stress important, notamment lors d'une catastrophe. En écologie la notion d'écosystème remplace le mot "matériaux" et l'énergie est perçue ici comme destructrice (le recyclage pas toujours très bon que propose l'écologie...). En commerce la notion est abordée d'un point de vu des métiers. Il s'agit de la capacité d'une entité (une organisation dans son acceptation la plus générale) à faire face à un arrêt d'une de ses composantes (un métier le plus souvent) et de fournir selon un mode dégradé un service minimum. La notion est la même en informatique et système d'information: cet outil est lié à la pratique des métiers. Le SI est un service, est considéré come une organisation, et hop, c'est le même raisonnement.

Bref cette notion est bien pratique. Elle permet d'être technique en abordant des sujets sans utiliser les termes qui font aujourd'hui peur: atteinte à la sécurité, à l'intégrite de quelque chose, destruction, risque, etc.
Politiquement correct ? Non, enfin une approche systémique des phénomènes complexes. Et pour finir avec un retour à la première définition, celle touchant les matériaux, c'est bien de celà qu'il est question: un effet systémique. La résilience en mécanique est un constat (une mesure) d'un phénomène plus complexe qui se produit au coeur leplus intime et le plus invisible de la matière: l'organisation des atomes et leurs liaisons.

24 octobre 2005

Vous avez dit résilience ?

Je crois que j'ai trouvé un sujet d'intérrogatino pour les quelques jours à venir: la résilience. Ce terme est bien connu en mécanique des matériaux... mais je parle ici de résilience des systèmes d'information. Ce terme semble encore très obscure pour de nombreuses personnes (dont des DSI ou des consultants dans le secteur). Trop nouveau. J'y crois beaucoup. Non que je croie que ce mot sera connu de tous bientôt et deviendra un classique comme "Google", mais bien plustôt que ce mot désigne simplement pas mal de chose encore compiquées aujourd'hui.

Le mot correspont bien à un discour managérial et marketing: il est d'inspiration technique, donc à l'origine défini et très précis, mais peu être pris dans une acceptation très théorique et conceptuel. C'est pourquoi je crois en ce mot. Tous peuvent se l'approprier.

En attendant, qu'est-ce que l'on entend par "résilience" ?
Le mélange d'élasticité et de dureté.

Ce mot devrait nous permettre de sortir de la dichotomie trop largement présentée comme seule alternative carapace / squelette. Un système ultra protégé derrière sa coquille est protégé... jusqu'à la faille (inévitable car tout n'est pas anticipé) et l'hémoragie. Le squelette support un corp protégé d'une simple peau bien fine et bien fragile face aux agressions extèrieure. Mais un dispositif qui structurellement pallie à la crise, et peut subir de nombreuses attaques avec sa capacité à se régénérer et s'adapter aux menaces extèrieures.

Mais entre les deux, que faire ? Un homme-tortue ?

Un système résilient.

Il me reste maintenant à comprendre comment définir la résilience pour en sortir des indicateurs applicables à diverses situations.

A suivre...

16 octobre 2005

Renaissance

Je joue en ce moment de malchance avec mon Blog. L'ENSAM m'offrait un hébergement d'une plateforme typepad qui était très agréable à utiliser. Mais à de nombreuses reprises l'accès à l'administration de mon blog était complètement bloquée: pour de multiples raisons (maintenance, pb divers, déménagement de matériel, etc.) je ne pouvais publier aucun poste et le blog n'était pas disponible de l'extérieur. Or cette indisponibilité est de longue durée (voilà deux semaines que je ne peux plus rien faire).

Dommage.

D'où une renaissance sous Blogspot.

10 octobre 2005

Où investir dans Paris... ?

Beaucoup de choses se font actuellement dans les instances de l'état pour la sécurité des personnes. Je ne sais depuis combien de temps toutes ces initiatives sont lancées, mais la catastrophe d'AZF a eu le mérite, comme celle de SEVESO dans le passé, de faire bouger les choses: les paroles politiques sont suivies d'actions.



POI, PPI, PPR, tout celà se traduit par des informations disponibes à tous, et fort intéressante. Je comprends qu'elles ne soient pas promus dans les média. Il se pose le problème de nos jours quotidient du juste équilibre entre transparance et sécurité. Donner les points industriels sensibles en France où un incident pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les personnes et l'environement ne va pas de soi. L'actualité nous rappelle que la destruction est un objectif pour de nombreuses personnes.



Parmi toute cette masse d'information qui grossit dans les sites webs des ministères et des agences gouvernementales, une est intéressante.



Beaucoup d'informations sur le site du ministère de l'environement (même si il faut un peu chercher, et que pour le lien donné ici, il faut se plonger dans une colonne - à gauche - assez indigeste), qui renvoie notamment vers les DRIRE qui font un travail de fourmis et divers bases de données intéressantes (par exemple: "prim", très bon annuaire avec une foule d'infos).



Je retiens ici pour illustration les risques d'inondation à Paris à cause d'une crue de la Seine.





On en parle plus ou moins chaque année. Mais la dernière crue importante a eu lieu en 1910. Ce type de crue a 1 chance sur 100 de se produire chaque année. Donc aujourd'hui en 2006 (mois de janvier / février), nous avons à peut près 62% de chance d'avoir une crue majeure. Pas mal. Mais pas de panique, avant d'atteindre 80% de chance d'avoir cette crue il faut attendre, statistiquement bien sûr, 2070.



D'après le plan de prévention des risques associé à cette crue, voilà ce que ça donnerait pour Paris:



Plan de Paris si crue de la Seine

Référencement et indexation REFINDEX dans ces annuaires :
La Selection du Web
annuaire-web
Annuaire d'Anaïs
Annuaire des webmasters
Chabeuil Actua
THE BEST !
Wifi Annuaire
Le Gigannuaire du net
Annuaire ROBO
Annuaire FRANCE-NET
Le net a nu
ANNUAIRE DES ANNUAIRES
annuaire généraliste
Neoconso Intermédia
Meyline Annuaire
annuaire NONAME / Maxi Bottin
datamoteur
Douka !
annu-truc
L'annuaire d'une bisnesswoman
TOTALWEB Annuaire du Web
Annuaire Très Zen
MOUV.PUNK.CREUSOIS
Annuaire Alréen
.::FB Class::.
Vacances Voyages Reservations
Coco Annuaire
Annuaire dans les nuages
EUROPANNUAIRE
WorldNet-Samples Referencement
Prestige, votre annuaire n°1
Evénementiel & animations
RefAnnuaire de Lohitzun
Cool82
Annuaire de la Santé Naturelle
Annuaire Gratos
AstRef
Newannuaire
Annuaire des artistes
Tout le Web